Augmenter sa visibilité sur Internet pour une PME

  • 23 février 2015
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Augmenter sa visibilité sur Internet pour une PME

Quel que soit son activité professionnelle, avoir un site internet est devenu obligatoire (rappel : sur 3,2 millions de TPE, PME en France, une sur deux n’ont pas de site Internet).
Mais ce support de communication doit également être vu.
Différentes techniques existent afin d’assurer sa visibilité sur internet pour une PME.
Nous n’allons pas ici essayer d’être exhaustifs mais évoquerons les points vraiment cruciaux./td>

1 – Optimisation pour le référencement

Les moteurs de recherche sont la première source de trafic vers un site internet. Il est donc crucial d’optimiser son contenu afin que celui-ci soit indexé correctement par Google et consorts. Ce référencement se fait via 3 grands principes :
– la technique
– le contenu
– le référencement de son propre site internet sur d’autres sites internet.
Un site doit être conçu techniquement d’une certaine manière afin que les robots des moteurs de recherche comprennent rapidement et facilement sur quels termes notre site doit être indexé.
Les différents outils Google (comme par exemple Outils Google Webmaster) doivent être maîtrisé afin de pouvoir transmettre à celui-ci les bonnes informations.

2 – Avoir un site adapté en lecture pour les smartphones

Il se vend en France selon GFK plus de smartphones que de téléphones mobiles classiques. En 2013, 23,6 millions de mobiles ont été vendus auprès des français, dont 15,8 millions de smartphones. En 2014, la croissance était toujours au rendez-vous avec 18,2 millions de smartphones, pour 23,8 millions de mobiles au total soit 5,6 millions de « feature phones ». Désormais 50% des français de 11 ans et plus sont équipés d’un smartphone.
Il est donc devenu important d’avoir un site internet adapté à ce format de lecture ainsi que sur tablettes. Le responsiv design doit être adopté.
D’autant plus que ce critère est désormais pris en considération par Google. Un site adapté mobile ou tablette sera dorénavant mieux indexé par le moteur de recherche.

3- Avoir un blog

Le site internet va présenter son activité, mettre en avant ses particularités, servira de carte de visite web. Mais avoir un blog pro permettra d’augmenter sa visibilité. Le blog permet de publier du contenu plus approfondi et influe fortement sur son référencement.
En publiant des articles sur votre activité ou votre secteur d’activité, vous développerez votre discours d’expert, et vous validerez votre savoir-faire auprès des lecteurs.
Ces contenus de qualité pourront alors repris dans une newsletter et partagé sur les réseaux sociaux.

4 – Avoir une newsletter

Une infographie rédigée par notre équipe et présente sur ce site a déjà énoncé en détail les différents intérêts à avoir une newlsetter. Nous vous conseillons de lire : Avoir une newsletter et faire de l’emailing.
(vous pouvez également consulte notre blog dédié à la newsletter et à la communication par email)

5 – Etre présent sur les réseaux sociaux

La vente accrue des smartphones a également augmenté l’utilisation des réseaux sociaux. Que l’on soit dans une activité btob ou btoc, il existe des réseaux qui nous permettront de communiquer et de dialoguer avec nos clients ou nos prospects. Aujourd’hui il existe beaucoup de réseaux différents. Rien ne sert d’être présent sur tous et de les gérer, cela peut devenir chronophage et improductif. Une bonne sélection de 4 ou 5 réseaux suffira à assoir notre visibilité.

6 – Proposez à vos partenaires et clients de mentionner vos adresses web sur leurs sites internet

Avoir son propre site internet mentionné sur d’autres sites donne la possibilité à des personnes ne nous connaissant pas, de nous découvrir, mais cela influe également sur notre indexation par Google. Ce dernier prend comme principe que si d’autres personnes ont fait le travail de mettre en avant d’autres sites internet, ceux-ci ont un intérêt et donc voient leurs notes augmenter au sien de l’algorithme de Google. Plus notre adresse web est présente sur d’autres sites, mieux notre site sera indexé par Google.
Et en contrepartie, vous pouvez donc proposer à vos partenaires et clients de mentionner sur votre propre page, leurs adresses web.

7 – Communiquer sur les autres supports

Ecrire des emails est devenu le moyen le plus usuel et le plus pratique pour converser. Le nombre d’emails que nous écrivons et envoyons par jour est important. Soignez sa signature en mentionnant de manière bien visible l’adresse de son site internet et de son blog donnera envie à vos correspondants d’aller les visiter.
De même vos supports papier, carte de visite, flyer, plaquette, devront obligatoirement mentionner les adresses web.
La promotion par les objets publicitaires et goodies fonctionne toujours très bien. Avoir ses réferences web sur ces objets promotionnels sera à prévoir.

8 – Être présent dans des annuaires locaux et professionnels

Pour le référencement direct, la présence dans des annuaires est moins influent aujourd’hui. Mais si son activité est régionale et la recherche de nouveaux clients axée localement, il devient alors nécessaire de se faire référencer dans les médias web influents localement.
De même, il existe des annuaires spécialisés dans les différents métiers et activités. Veillez à y être présent.

9 – D’autres points moins essentiels mais pouvant être étudiés

– La vidéo
– Composer des infographies
– Rédiger des livres blancs
– Publier des communiqués de presse
– Faire de la publicité et campagnes adwords

Voici donc nos 9 conseils afin d’augmenter sa visibilité sur Internet pour une PME.
Si vous souhaitez mettre en application ces différents points, contactez nous

visibilité sur Internet pour une PME

j'ai débuté ma carrière professionnelle dans le monde de la documentation et c'est pour cette activité que je créa, en 2001, ma première newsletter. Je participe ensuite à la création et à la mise en place d'une solution d'e-mailing et de création de newsletters automatisées et prendrais rapidement la responsabilité du développement commercial et technique de ces solutions. J'ai accompagné au quotidien des clients aux profils divers (PME, grands groupes, sociétés cotées en bourse) dans la genèse, la mise en place et la gestion de leurs campagnes e-mails. Depuis 2013, je partage ses expériences et ses acquis en dispensant des programmes de formation, aussi bien en intra-entreprise qu'en centre de formation.

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